Juste avant que

Publié le 2 Janvier 2024

POV, on est le 13 août 2022, il fait 35°C en Bretagne, hier j'ai appris une mauvaise nouvelle, cancer dans la famille. Et je crois que mon inconscient s'est insurgé. Dans la nuit, il m'a proposé un texte sous la forme d'un rêve. Y a ces deux jeunes dans une chambre, le monde explose dehors, eux ils décident de faire l'amour. Ce sera court, chelou, ça répondra à la mort par la vie.

EDIT du 11/11/2022 : je découvre cet artiste dépressif et voilà, j'ai la musicalité du projet. 

EDIT du 25/11/2022 : on est dans cette ambiance de crises, de COP27 en jets privés, de Coupe du Monde au Qatar, de milliardaires sociopathes. Moi j'ai fait mon plan détaillé et cet aesthetic. 

Juste avant que

EDIT du 29/11/2022 : aujourd'hui j'ai eu Charline Vanderpoorte au téléphone. Ça se précise.

EDIT du 09/12/2022 : pour voir, j'ai commencé un chapitre.

EDIT du 22/01/2023 : pour voir, j'ai continué. Puis stoppé parce que j'ai traversé une phase, des problèmes de santé. J'ai repris. J'ai été paresseuse, géniale, exigeante, insatisfaite, parfois tout ça en quelques minutes. Mais ce soir, le texte existe. Je suis sauvée ou vidée, je ne sais plus. 

EDIT du 16/02/2023 : Jeoffrey et moi, on est retournés à la patinoire. C'est important dans ce texte, la glace, le mauve, le givre. Mais vous verrez vous-mêmes. 

EDIT du 02/05/2023 : me voilà orpheline depuis mars. Le temps est rapide et lent, il charrie des journées bizarres. On a maté Pierre Niney dans LOL, on a planté des légumes dans le jardin. Je vieillis comme un chien, sept fois trop vite. Et il est l'heure de se remettre à l'écriture. 

EDIT du 21/05/2023 : la V2 s'achève. J'écoutais ça ou ça. On a regardé Bones and all, mon diffuseur d'huiles essentielles répandait sa "Douceur Lactée". J'ai respiré le pollen constamment, pensé à des garçons blonds parfois, tapé dans le canapé face à Macron souvent. 

EDIT du 19/07/2023 : bientôt la V3. Marrant, Darmanin a censuré un roman de la collection. 

EDIT du 27/08/2023 : ça y est, la V3 est prête. Cette fois je bronzais, je pleurais sur mes amours adolescentes, j'écoutais Nirvana, Soundgarden ou Machine Gun Kelly. Pendant ce temps, sous l'impulsion de Nicolas Mathieu, les gens racontaient leurs souvenirs moites

EDIT du 28/08/2023 : alors naturellement, au matin je scrolle sur Instagram et je tombe sur LA photo qui ferait une couverture idéale. 

EDIT du 03/09/2023 : la photographe et le modèle sont d'accord, Charline a écrit l'argumentaire. Il semblerait que Juste avant que devienne un livre et non plus un texte.  

Juste avant que

EDIT du 09/10/2023 : dans 39 jours j'ai 33 ans, dernière salve de corrections. 

EDIT du 27/10/2023 : ça fait drôle le passage au format épreuves ? Oui.

Juste avant que

EDIT du 17/11/2023 : j'ai donc 33 ans aujourd'hui, et depuis ma chambre d'hôtel, j'apprends que les droits audio ont été achetés, avant même la parution. Ce roman est béni ou ?

EDIT du 04/12/2023 : au SLPJ, j'ai rencontré toute l'équipe édito. Puis le samedi soir, quand je matais le prime Star Academy à l'hôtel (encore), cette pub a poppé. 

EDIT du 02/01/2024 : hier j'ai découvert Saltburn, putain Jacob Elordi, on en a parlé toute la matinée avec Michaël, puis cette après-midi bébé est arrivé dans la boîte aux lettres. 

Juste avant que

Rédigé par Joanne

Publié dans #Mon parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article