La Peau des filles

Publié le 2 Avril 2022

En 2016, j’ai écrit un roman très personnel. Ils le sont tous mes horcruxes chéris, mais disons que certains endroits évoqués ici portent l’empreinte de mes semelles. Ce roman se promène le long de mes villes, à l'orée de mes natures sauvages. Il raconte un été suintant, féminin et douloureux. L'épiderme, ce qu'on lui fait dedans, dehors. J'y parle aussi d'angoisse, de sexe, de famille, d'amitié, de solitude, de colère, de choix, de racines et de clopes. Surtout, j'y ausculte trois femmes. Ce texte je l’ai renié. Repris, remanié, abandonné encore. Tellement trop de fois...

La Peau des filles
La Peau des filles
La Peau des filles

Puis j’ai contacté Marie Desmeures, éditrice chez Actes Sud (même que Nicolas Mathieu m’a appuyée, chevalier sexy qu’il est). Le 17 septembre 2020, on se téléphonait. Du boulot en vue.

EDIT du 21/09/2020 : qu'à cela ne tienne, à bord de mon bureau, j'entame la V99.

EDIT du 17/11/2020 : Marie porte le parfum "Bois Farine" depuis dix ans. C'est le mien, et surtout celui de Virgile. Signe cosmique ? J'ai trente ans aujourd'hui. 

EDIT du 23/12/2020 : le cadeau de Noël qui va bien ? Actes Sud me propose un contrat.

EDIT du 02/03/2021 : que je reçois et signe aujourd'hui.

EDIT du 08/06/2012 : Marie Desmeures est donc ma première éditrice en litté adulte, mais également ma première terrasse dans le monde d'après. Hâte de demain.

La Peau des filles

EDIT du 19/07/2021 : et on corrige le manuscrit annoté, en écoutant Lana Del Rey, en se laissant bercer par le soleil, en se laissant fouetter par ses cheveux trop longs. 

EDIT du 20/08/2021 : tu sais que le travail a été acharné quand tu pleurniches en envoyant le texte aux éditrices. En le rangeant dans un dossier. Puis en le sécurisant sur ta clé USB. 

EDIT du 04/10/2021 : petite version n° avec Sophie, ma nouvelle interlocutrice (oui, le monde de l'édition est vaste et mouvementé).

La Peau des filles
La Peau des filles

EDIT du 21/01/2022 : armée des doux cadeaux de Sophie, j'amorce l'étape maquette. 

EDIT du 28/02/2022 : sinon, moi j'ai vu la couv et pas vous.

EDIT du 25/03/2022 : validation du BAT.

EDIT du 31/03/2022 : & ça part à l'impression. 

Sophie a écrit sur les réseaux : Dans un mois et quelques jours – à peine le temps de dire ouf, on vient d’envoyer le BAT – paraîtra ce très beau premier roman de Joanne Richoux (ok, on triche un peu, c’est loin d’être le premier, mais c’est le premier en littérature “adulte” comme on dit). Il est beau parce qu’il se trouve à cet endroit étrange de l’existence où on a trente ans, à peu près tout ce qu’il nous faut, tout ce qu’on voulait, mais que quelque chose, à l’intérieur, cède. Pour Rose, c’est son divorce, pour Louise, les crises d’angoisses, pour Jenna, un père à l’hôpital. C’est rien et c’est tout. C’est ce qui pousse à faire “autrement“. C’est ce qui force à tout faire péter, les lignes et les codes. À se réconcilier. Ce roman, c’est tout ça et c’est aussi les vacances, et c’est aussi la liberté, le verre de trop, les parfums entêtants de l’été, la peau, le cul et les ami.e.s. Sous l’écriture éclatante de Joanne qui attise tous les sens. C’est réjouissant.

La Peau des filles

EDIT du 03/05 : Demain...

La Peau des filles

Rédigé par Joanne

Publié dans #Mon parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article