Sillage se promène

Publié le 25 Février 2023

Après son lancement à Paris, Sillage a décidé de se promener un peu en 2023, entre la Bretagne et la capitale. Alors je l'accompagne. On a donc commencé par Quintin, le 24 février.

Quintin, c'est le troisième village préféré des français. C'est aussi là où se trouve la librairie le Marque Page. J'en avais entendu parler par une collègue de Jeoffrey, et en arrivant sur les lieux, je suis tombée amoureuse. C'était en automne, il y avait un festival dans les rues serties de brume, des marrons grillés, des animaux de la ferme. Une Église où les bénitiers sont des coquillages (comme à Saint-Paul, l'Église de Jade & Victor, mais chut, ne commençons pas à dégainer signes cosmiques et pensée magique). La librairie était gigantesque. Oh, son beau jardin d'hiver à l'étage. Tout ça conçu par Gilles, un monsieur cultivé avec une vision et une barbe poivre et sel (que d'atouts pour un seul homme). Puis il y avait Claire, libraire jeunesse qui m'a fait rire au bout d'une phrase. Ils m'ont lue, ça a pris, on a parlé rencontre. Alors je me suis dit que c'était trop beau : j'avais encore cassé la simulation et inventé cette réalité dans ma tête.

Bref, hier j'ai réalisé mon rêve, être cette autrice à flacons qui se la racle avec ses trois T devant un public hyper réactif, puis tenir des propos snobs genre "les commandes c'est du calibrage" ou "les influenceurs < aux libraires". Après, on a vaporisé de la tubéreuse partout. L'extase. 

Sillage se promène
Sillage se promène

La suite est prévue par ici :

Sillage se promène

EDIT du 13/03/2023 : & je ne l'envisageais pas ainsi. Je suis allée à ce salon. Ah, porter des Converses à fleurs et dédicacer dans ma ville de petite fille, je ne vous explique pas comment Mamie aurait été fière. J’avais une conférence au théâtre, aussi, avec Rachel Corenblit et Marie Pavlenko. On ne s’était jamais rencontrées, or la connivence a été telle que les gens croyaient en un girls band vieux de plusieurs années. Faut avouer qu’on riait fort et qu’on parlait trouds. Ensuite je ne sais pas, j’étais dans la cour de la mairie, on m’a appris la mort de mon père. Ces deux autrices sont les premières à qui je l’ai dit. Symboliquement, ça n’a aucun sens et ça en a beaucoup. Bref, Jeoffrey est venu me chercher, depuis j'oscille entre les nuages et les médicaments. Un jour je vous parlerai de ma famille. Je le ferai dans un livre. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui on erre, on appelle des administrations forcément terrifiantes, moi j’écoute du Johnny Hallyday, j’intègre le silence de celui qui part, la violence de celle qui reste. Surtout je vous lis. Vos phrases sont des post-it sur mon cœur. Et comme la météo demeure fraîche, que vos épaules sont encore habillées de laine, j’y enfonce mes yeux ou mes joues. Merci de m’ancrer. 

Sillage se promène
Sillage se promène

EDIT du 15/04/2023 : passage (fleuri) au Cultura de Langueux. 

Sillage se promène

EDIT du 23/07/2023 : Sillage, Jeoffrey et moi, on a pris des gros coups de soleil à Saint-Pierre-Quiberon pour la treizième édition du Quai des écrivains. Y avait des huîtres, des mouettes, des auteurs qui essayaient de me faire grossir et beaucoup beaucoup de lecteurs. Life is pretty cool. 

Sillage se promène
Sillage se promène

Rédigé par Joanne

Publié dans #Événement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article