Toffee Darling

Publié le 24 Août 2018

Aujourd'hui, je vous présente un nouveau roman (OUIIIIIII) !

Bientôt, je vais m'arracher les cheveux sur la correction des Collisions parce qu'on est début décembre 2017 (enfin moi j'y suis, vous, vous ne découvrez cet article que maintenant ; la magie du blogging). Mais pour l'instant, la paix. J'en profite donc pour vous parler de Toffee Darling.

Qu'est-ce qu'on trouvera dans les pages, cette fois ?

Je vous laisse le découvrir en images :

Toffee DarlingToffee DarlingToffee Darling
Toffee DarlingToffee DarlingToffee Darling
Toffee DarlingToffee DarlingToffee Darling

Pensée émue pour Johnny Hallyday, qui était bien vivant quand j'écrivais ces lignes...

Ai-je éveillé votre curiosité ?

Tant mieux, puisque je m'apprête à ne pas l'étancher, et à vous faire un topo chronologique à la place. L'idée d'écrire ce livre m'a mis un coup de poing le 8 juin 2016. Voilà. Ne me demandez pas plus d'infos, tout ce que je sais c'est j'ai écrit 08/06/2016 en GROS sur la page de garde du carnet dédié à ce projet. Puis en-dessous, j'ai marqué commencé le 20/03/2017. Il y deux-trois gribouillis (des idées de titre), suivis de fin du premier jet le 26/04/2017. Depuis, j'ai laissé ce manuscrit en jachère et suis restée discrète à son sujet. J'ai pris plein de notes, replongé le nez dedans quelquefois, teasé un peu Tibo, mon éditeur. C'est tout. La sagesse totale de l'âge.

EDIT du 27/02/2018 : quasi un an après la rédaction, j'entame la première salve de corrections.

EDIT du 30/03/2018 : et aujourd'hui, j'envoie le deuxième jet tout neuf à Tibo. Ne reste plus qu'à attendre son verdict.

EDIT du 06/06/2018 : qui est.... négatif. J'en suis chamboulée, le mot est faible.

Toffee Darling

(Oui, le crush qui a inspiré le personnage masculin de ce roman, c'est Blond Cole Sprouse).

EDIT du 16/07/2018 : et ce matin, après une période de découragement (ça se puise loin ce qu'il faut pour remonter la pente), je lance une deuxième étape de corrections ; un bouquet d'idées solides a fleuri, et va permettre au projet de prendre une nouvelle direction, à certains personnages de s'étoffer... Inspiration + envie de bien faire + recentrage sur la création = ❤ 

En prime, c'est mon pote Vincent Mondiot qui me bêta-lit.

EDIT du 14/08/2018 : BOUM, la V3, plus dense et cohérente, s'envole vers quelques éditeurs que j'apprécie beaucoup, et Tibo à nouveau, disposé à redonner une chance au manuscrit. J'en profite pour rappeler aux auteurs qui me lisent que fuck, qu'importent les obstacles, les échecs ou le désespoir ponctuel, ce qu'il y a de beau dans notre pratique, c'est ça : ces bulles de temps déconnectées du reste, où on se focalise sur l'écriture, pour elle-même, jalousement.

EDIT du 24/08/2018 : et la joie est gigantesque et impudique, aujourd'hui, de vous annoncer que le projet a finalement été retenu par...... Tibo. C'est un coup de théâtre tempétueux et oufissime et juste pour ça, vous DEVREZ lire le roman lorsqu'il paraîtra, à l'orée du printemps 2019. Bref, une nouvelle aventure commence après un démarrage mouvementé, et je suis jouasse 😍

Ça mérite une photo thématique ; parce que Instagram a dévoré mon âme.

Toffee Darling

EDIT du 11/09/2018 : signature du contrat. Il y a pile trois ans, j'avais Tibo au téléphone, qui m'acceptait Marquise, le first Exprim'. En plus, ça vient après son refus initial du 6 juin. L'histoire de mes personnages débute par une rupture, le 6 juin (1964, mais bon). Signes 💘

EDIT du 10/12/2018 : c'est parti pour les corrections édito. Ai-je eu envie de me tuer en recevant le fichier annoté par Tibo ? Oui, définitivement.

EDIT du 20/12/2018 : mais j'ai survécu et bouclé cette étape. 

EDIT du 17/01/2019 : fin de l'avant-dernière étape, soit la relecture de la maquette papier crayonnée. 

EDIT du 29/01/2019 : et le BAT est validé, ça se précise furieusement.

EDIT du 21/03/2019 : c'est le printemps... et le roman existe !

Toffee Darling

6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur : la liberté.

Toffee Darling

EDIT du 18/11/2019 : et Toffee remporte le prix Livres à vous 2019. La fiertance est totale et s'arrose à coups de Chartreuse !

Toffee Darling

Rédigé par Joanne

Publié dans #Mon parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article