Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête du livre de Hyères

Publié le par Joanne

Je rentre tout juste de la fête du Livre de Hyères, qui s'est déroulée le week-end du 13 mai, et voilà, il faut absolument que je vous raconte ! J'y étais invitée par la librairie la Soupe de l'Espace, et je suis venue présenter Marquise pendant deux jours dans un cadre exceptionnel... En plus, Monsieur J m'a escortée. Que demander de plus ?!

Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères

Samedi et dimanche, j'ai présenté Marquise au public et j'ai fait quelques dédicaces. (Bon, en réalité, j'ai surtout beaucoup discuté avec mon adorable voisine). Ce week-end m'aura donc permis de me familiariser avec le milieu, l'ambiance des Salons, d'apprendre cette partie là du métier et de rencontrer d'autres auteurs bien chouettes !

Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères

Ça, c'était pour le côté formel.

Passons au fun : cette expérience a été incroyable ! J'appréhendais beaucoup, étant novice des événements littéraires... Eh bien me voilà rassurée, voire même mordue ! Déjà, nous les auteurs, nous avons été choyés par les organisateurs (cadeau d'accueil, logement en bord de mer, repas dans des restaurants typiques). Ensuite, l'ambiance était au top - si bien que le samedi soir, c'était la teuf, la vraie, et tous ces gens si sérieux qui avaient bien travaillé toute la journée se sont mis à se déhancher comme des oufs. J'te jure. Enfin, le côté humain m'a sidérée. Bon, pas avec le public...

(Lui, il m'a fichu la trouille. Faut pas oublier que les auteurs - moi - sont sauvages et solitaires : c'est dur de renverser la vapeur pendant les Salons, surtout quand on n'a pas le coup de main. Mais j'y arriverai un jour)

Bref, le côté humain m'a sciée parce que les auteurs sont très avenants, bienveillants entre eux. Je prends l'exemple de ma voisine, Orianne Charpentier. Je crois qu'elle a vite remarqué mon stress de débutante : elle m'a aussitôt prise sous son aile et je l'en remercie ❤ Celle d'à-côté, Roxane Lumeret, m'a prêté un stylo (ouais, je n'en avais pas amené, bonjour l'acte manqué). Au déjeuner, Philippe UG s'est joint à nous pour égayer encore l'atmosphère (il était tellement cool que Monsieur J a fait un atelier Pop Up avec lui, entre autres conférences et Master Class avec Grégoire Delacourt). Je suis ravie de ces rencontres : elles ont rendu ces deux jours inoubliables pour moi !

Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères
Fête du livre de Hyères

Pour résumer, je dirais que le week-end fut stressant, enrichissant, fatigant, drôle, dur, trop court, trop long, étonnant, génial, émouvant, impressionnant ! Je remercie donc les organisateurs et les libraires, les auteurs et Monsieur J, le public et le Dieu de l'écriture, bref, toutes les entités qui m'ont donné cette opportunité, et j'ai hâte d'en découdre à nouveau. Parait même que c'est prévu, mais je n'en dis pas davantage...

... Fête du Livre de Saint-Étienne, du 6 au 8 octobre.

Fête du livre de Hyères

Commenter cet article