Les Collisions

Publié le 4 Avril 2018

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon nouveau projet ado-adulte après Marquise. Déjà, de quoi est-il question ? C'est... un remake des Liaisons dangereuses de Laclos.

Mais je n'y ai pas remplacé les lettres par des textos/mails etc, c'est un roman classique. Et plus précisément, c'est l'histoire de Gabriel et Laetitia, deux lycéens qui entrent en Terminale Littéraire. Lui, il est brumeux et arrogant. Elle, elle est fière comme pas possible et sauvage. Eux, ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Laclos... Forcément, ça va leur donner des idées : acoquiner Solal et Ninon, par exemple. Rendre fou Dorian - l'ex de Laetitia - à l'aide de théories du complot plus déjantées les unes que les autres. Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d'Arts Plastiques. Ça lui ferait peut-être oublier que depuis que son frère s'est suicidé, la vie à la maison, ce n'est pas le paradis.

Bien ce pitch, non ? J'ai plus vendeur encore. Gabriel, dans ma tête, c'est ce jeune homme :

Vous l'aurez compris, ce roman me tient à coeur. Mais en plus, il est vraiment spécial.

Pourquoi ?

Eh bien parce qu'il m'est venu en rêve. Seriously ! Pendant le mois de février 2016, je rêvais d'une intrigue, sans m'en souvenir clairement au réveil. Puis un matin, c'est venu. J'avais tout. Le plan détaillé, les personnages, les décors, les rebondissements. J'ai entamé la rédaction du manuscrit le 5 avril, et le 29, c'était plié. Quand je vous dis qu'il est spécial, ce projet.

Voyons si Tibo sera du même avis...

EDIT du 17/06/2016 : le verdict est mitigé.

D'un côté, l'écriture est là, la structure se tient et les deux héros sont justes. De l'autre, les personnages qui les entourent sont moins vrais, moins crédibles. Pas gagné... Mais comme le blogging, c'est infiniment plus jouasse que la vie, je vous fais grâce du looong récit des 6 mois de doutes, de désespoir et de boulot acharné qui ont fini par conduire à l'entrée suivante. 

EDIT du 30/01/2017 : après moultes, mais alors MOULTES réécritures et bavardages téléphoniques avec Tibo, une énième version est partie vers lui début janvier. La sentence est tombée aujourd'hui : il y a encore un petit milliard de choses à régler... Cependant on VA LE FAIRE. C'est un OUI. Ce roman succédera donc à Marquise... Ça se fête avec un Gif Justin :

Les Collisions

EDIT du 20/09/2017 : certes, aujourd'hui, j'ai du boulot par-dessus la tête ; il n'est pas franchement raisonnable de prendre 10 minutes pour blablater autour d'une photo. Et pourtant.

En ce moment, c'est la course : écriture à gogo, préparation du Salon du Livre de Saint-Étienne (avec ma première intervention scolaire), tournage d'un court-métrage bientôt (et saut à l'élastique pour l'occasion)... Dit comme ça, ça fait déballage de vie trépidante, et c'est peut-être un peu le but de la manœuvre. Parce que voilà, il s'est passé un enchaînement de choses peu communes pour moi, récemment. Pondre Marquise, rencontrer un éditeur audacieux et solide, affiner mon écriture à ses côtés, prendre confiance, et puis avancer. Rencontrer des libraires du tonnerre, se sentir soutenue par d'autres, être invitée à des salons, y fréquenter auteurs bienveillants et lecteurs curieux, PARTIR À LA CONQUÊTE DU MONDE AVEC MONSIEUR J... J'avoue, je m'emballe un peu, là. Tout ça pour dire que depuis, ma vie a changé. Et ce nouveau bout de papier almighty signifie qu’elle va continuer à évoluer. Alors je suis fière, heureuse, terrifiée et impatiente de vous inviter à nouveau dans mon univers. Un énorme MERCI à tous ceux qui ont été là jusqu'ici, à ceux qui débarquent et aux prochains 💛

Les Collisions

Et comme l'émotion va de pair avec la pensée magique, devinez qui a décidé de se placarder partout en ville où moment où je vous écris ? Si ce n'est pas un signe cosmique, ça...

Les Collisions

EDIT du 03/11/17 : j'ai découvert (avec un plaisir immense) la couv' des Collisions. Mais je ne peux rien dire/montrer pour l'instant. Patience... 😈

EDIT du 22/12/2017 : c'est parti pour les corrections éditoriales (vous savez, ce moment redoutable, cet énième effort harassant, où il faut démolir un texte qu'on connait par cœur, pour la quasi dernière fois, en faisant confiance à son éditeur chéri) ! Ça mérite un bonbon musical...

EDIT du 12/01/2018 : voilà, les corrections surlignées, c'est bouclé !

Une étape affreusement stimulante et cruciale... Environ 20 mois après la rédaction du premier jet, Tibo parvient encore à soulever des choses qui changent le roman et l'améliorent. Bon, parfois, je n'en ai fait qu'à ma tête pour ignorer ses suggestions ; mais la plupart du temps, j'ai été soufflée de voir comment le texte pouvait, à ce stade, évoluer encore. En bref : j'ai accepté souvent, je me suis rebellée quelquefois ; mais j'ai bossé. Next step : la maquette papier...

EDIT du 06/02/2018 : ... reçue aujourd'hui même...

EDIT du 12/02/2018 : ... et renvoyée aussi sec, après une semaine passée à vivre au milieu des pelures de gomme et des taches d'encre. On résout les derniers problèmes de clarté, les répétitions, les fautes d’inattention. On cisèle, et à force, on avance vers un résultat quasi cool.

Les Collisions

EDIT du 22/02/18 : l’ultime relecture est faite ; le fichier part à l’imprimerie.

EDIT du 17/03/18 : jour pluvieux, jour précieux, j'ai reçu ce matin mes exemplaires 🖤

Ils sont beaux, on dirait du chocolat blanc et ses éclaboussures de sang (de framboise, pardon).

Les Collisions

EDIT du 04/04/2018 : ça y est, il est à vous ! Take care 💋

Et comme pour marquer le coup, l'orage gronde ; ce n'est pas ma faute...

Bref, je l'aime d'amour, alors j'ai un peu de mal à ne pas le photographier constamment...

Les CollisionsLes Collisions
Les CollisionsLes Collisions

EDIT du 04/12/2018 : et Les Collisions poursuit sa vie avec une sélection a un chouette prix

EDIT du 16/09/2019 : et ça continue...

Les Collisions

EDIT du 05/11/2019 : Les Collisions fait partie des trois finalistes pour le prix La Voix des Blogs. Rendez-vous au salon du livre de Montreuil pour découvrir quel roman remportera cette édition. 

EDIT du 02/12/2019 : victoire au slpj 2019, les Collisions remporte le prix ! Fiertance du love !

Rédigé par Joanne

Publié dans #Mon parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tic - Tac - Tic - Tac
Répondre
M
Génial, hâte de lire ça !
Répondre