Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cosmétique et TOC

Publié le par Joanne

Tous les ans au mois d'avril, je rédige sur ce blog un article sucré au sujet de la bôôôté. Cette année, il arrivera un peu en avance parce que je DÉTESTE le mois de février (il fait moche et on s'emmerde). Alors après vous avoir présenté ma révolution capillaire, aujourd'hui ce sera ma routine visage. Et NATURELLE, s'il vous plait. 

Cosmétique et TOC

Qu'est-ce que c'est que ce merdier, me direz-vous ?

Il s'agit des ingrédients nécessaires à un rituel auquel je m'adonne deux à trois fois par mois. Il y a du blanc d'oeuf, de l'argile, du miel, du café, bref, des choses qu'on a toutes dans nos placards. Et qu'est-ce j'en fiche, de ces trucs ? C'est très très simple.

1 - Le patch anti points noirs maison

Pour ça, je vais avoir besoin d'un blan d'oeuf et d'un mouchoir. Rien d'autre ! La procédure est assez simple. On applique au pinceau (ou au doigt, pour faire corps avec la nature) le blanc d'oeuf sur les zones concernées : ailes du nez, menton, front, etc. Ensuite, on découpe le mouchoir en petits morceaux, qu'on vient poser sur le blanc d'oeuf. Enfin, on remet une couche de blanc d'oeuf. Quand on a fait tout ça, y'a plus qu'à attendre que ça sèche (ça prend entre 20 et 30 minutes, mais de toute façon, on le sent quand l'heure est venue : ça tiraille). On va alors enlever délicatement le tout, comme on enleverait un patch classique. Et on passe à la suite.

2 - Le gommage miel/café

Pour nettoyer en profondeur la peau, déjà allégée de ses comédons dégueulasses (si si, ils restent coincés dans le blanc d'oeuf, ce qui donne un résultat très art contemporain), on va faire un gommage. Je confectionne le mien avec une grosse cuillère à soupe de miel, dans laquelle j'ajoute une cuillère à café de... café, et de glycérine végétale. Si vous n'en avez pas, pas de panique, vous pouvez la remplacer par du savon liquide ou autre, l'idée est de fluidifier le gommage (le miel, ça colle). On touille et on s'applique la mixture sur la face, en massant. Puis on rince.

3 - Masque à l'argile

Avant de passer à la dernière étape, le masque à l'argile. C'est un grand classique, je ne vous fais pas le topo : un peu de flotte, un peu d'argile, et HOP. Perso, j'y ajoute deux/trois ingrédients, comme de la protéine de riz (qui hydrate et adoucit) et de l'huile essentielle de sauge (régulatrice pour les peaux grasses). Mais alors vraiment une gouttelette, parce qu'il faut y aller mollo avec les HE, surtout sur le visage. On pose son masque donc, et dès que c'est sec, on le rince à l'eau et au savon doux.

Cosmétique et TOC

Évidemment, on est hyper sexy pendant l'intégralité du processus.

Pour terminer, on nettoie sa peau une dernière fois, avec un coton imbibé d'hydrolat ou même un sachet de thé usagé (quand je vous dis qu'on fait corps avec la nature) et ensuite, y'a plus qu'à appliquer sa créme de jour et son maquillage, comme d'habitude. En ce qui me concerne, le soin quotidien sera assez simple : quelques gouttes d'huile végétale, mélangée à une noisette d'Aloé Vera. Pour l'huile, je n'utilise pas toujours la même. L'été, je vais me tourner vers des huiles sèches (noisette, noix du Brésil, noix de Macadamia...) parce qu'elles ne graissent pas la peau et qu'elles sont légères, ce qui est agréable quand il fait chaud. L'hiver, je vais me badigeonner d'huile de carotte, histoire d'égayer un peu mon teint, terni par l'absence de soleil. Là-dessus, mon maquillage va être assez sommaire : de la poudre libre (j'ai investi dans le bio avec la poudre de soie de chez Couleur Caramel), un coup de mascara (dans lequel je verse une à deux gouttes de ricin pour activer la pousse des cils), et un peu de rouge à lèvres (j'ai une obsession tenace pour les Kiss Me Balm de Séphora).

Cosmétique et TOC

Voilà !

Pour le rituel oeuf/miel/café/argile, je me limite à deux ou trois fois par mois. Moins, c'est pas assez, et plus, c'est pas terrible. Je pratique ça depuis environ 6 mois, et je dois dire que je vois la différence avec avant. J'utilisais des produits du commerce ultra agressifs, spécialisés pour les peaux grasses (quand on compare les ingrédients d'un gel nettoyant pour peau acnéique et ceux d'un liquide vaisselle, c'est assez similaire), je m'éclatais les boutons dès que j'avais une minute et je m'enduisais de crème hors de prix. Résultat, j'avais la peau grasse au bout de quelques heures après ma toilette, et je camouflais tout ça sous de la poudre compacte qui me bouchait les pores, bref, le cercle vicieux, comme avec les cheveux abîmés. Or là, avec les produits naturels, la peau respire, elle se régule d'elle-même, et les problèmes s'amenuisent peu à peu. En plus, les huiles végétales sont multiusages puisqu'elles nourissent (la peau n'a donc plus besoin de produire AUTANT de sébum) en même temps qu'elle luttent contre le vieillisement cutané. Bah ouais, parce qu'à 25 balais, alors que l'acné devient lentement un mauvais souvenir, faut se préparer à mener bataille contre les rides. Géniale la vie de nos trombines, pas vrai ? Bref, voilà donc à quoi ressemble ma tronche après le rituel, sans poudre libre et à la lumière du jour :

Cosmétique et TOC

Oui, j'aime m'afficher sans maquillage et en si gros plan qu'on distingue ma célèste moustache ! Bien, ici s'achève cet article, j'espère qu'il vous aura été utile, BLABLABLA, mangez/bougez, TUTUTUT, hydratez-vous et tenez-vous à distance de la drogue, des OGM, des UV, du Nouvel Ordre Mondial et du internet bas débit. BYE.

Commenter cet article

Claire 23/02/2016 15:15

J'ai testé l’œuf, plutôt réussi. En tous cas, super article