Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 types d'auteurs (un peu) relous

Publié le par Joanne

Bon, je me sens d'humeur taquine aujourd'hui (ou peste, j'me sens d'humeur peste), du coup, j'ai bien envie de me moquer de mes collègues auteurs. Mais gentiment, hein, ça va sans dire (OU PAS). Allez, parce que les auteurs sont des individus bourrés de défauts dégueulasses, voici le portrait de certains d'entre nous :

1- Le Poissonnier 

10 types d'auteurs (un peu) relous

Il (ou elle) est un écrivain génial, et il compte bien le faire savoir. Le problème, c'est qu'il est publié chez TrucMuche Éditions, et que la diffusion là-bas, c'est pas le top. Le poissonnier va donc devoir le vendre, son bouquin, et à toi, de préférence. À ta mère, aussi. À ton cousin éloigné. À ton chien. En clair, son but, c'est de vendre. Et pour ça, il va arpenter les forums d'écriture, les groupes facebook, les messageries privées... bref, le web tout entier, pour y mener une inlassable campagne de promo. Alors malheur à toi si tu passes par là ! Bah ouais, parce que si tu n'achètes pas son livre, au poissonnier, c'est que t'es un égoïste. Si tu ne l'aimes pas, t'es un imbécile. Et pire, si tu n'en fais pas la pub, t'es un salaud. Le poissonnier est super dur en affaire ! Tellement que je lui ai rédigé un article pour lui tout seul. Et puis un deuxième.

2- Le Poète 

10 types d'auteurs (un peu) relous

Lui, c'est un artiste, un vrai. Il n'attend pas que tu achètes son bouquin. Ni que tu le comprennes... ça tombe bien, tu ne le comprends pas. Mais le poète s'en tape, il se console en se perdant dans une contemplation mélancolique de la nature, parce que c'est un poète. Rarement modeste, toujours triste, le poète est différent. Mais il t'aime quand même. Parce que c'est un humaniste au grand coeur. Bon, en vrai, c'est juste un écrivain du dimanche qui a rédigé une dizaine de textes, et qui a su y faire rimer "Terre" et "Lumière", "Amour" et "Toujours", "Douleur" et "Cicatrice". Euh... "Douleur" et... "Ombre". Non merde... "Douleur" et "Malheur". VOILÀ. ÇA c'est de la poésie !

3- La Catin

10 types d'auteurs (un peu) relous

La catin est souvent une femme (mais parfois, c'est un homme) qui a entre 20 et 40 ans, et qui s'emmerde profond. Elle a de la chance, elle sait aligner deux/trois mots sans trop de fautes. Alors elle écrit. Sur des thèmes comme -la campagne, c'est beau, et on y fait des rencontres sensuelles- ou -la nuit, c'est dangereux, mais on y fait des rencontres sensuelles- ou encore -la trentaine, c'est chiant, mais on y fait des rencontres sensuelles. Voilà, la catin écrit des textes à penchants érotiques. Sur sa table de nuit, y'a "Fifty Shades of Grey" et des menottes. Dans son ordi, y'a des centaines et des centaines de photos d'elle, peu ou prou à poil, parce que la photo à poil, c'est LE truc qu'il faut ajouter sur sa page facebook dès qu'on publie un bout de phrase. Les lecteurs de la catin sont généralement des hommes, qui commentent les dits bouts de phrases par : "Charmente, bo sourir et belle plumes <3 Biz la miss ;) ".

4- L'Engagé

10 types d'auteurs (un peu) relous

L'engagé(e) a des opinions sur tout, et tout le monde. Sur ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Sur ce que telle ou telle cause est à défendre. Et il (ou elle) a la ferme intention de faire entendre sa voix. Souvent bruts de décoffrage, ses écrits ont presque toujours une dimension politique, sociale ou philosophique. Parce que l'engagé est un militant. GRAVE. Il écrit des choses qui comptent, des choses qui les feront bouger, les choses. Il signe des pétitions. Il partage des images choc sur sa page Facebook. Il tape du poing sur la table. Puis il écrit un nouveau texte totalement brut de décoffrage. Et même que des fois, il sort de chez lui. Mais ça... c'est rare. 

5- La Rockstar

10 types d'auteurs (un peu) relous

Ce mec (ouais, celui-là, c'est souvent un mec), il a 20/25 ans, mais il en a déjà trop vu. Les putes, la coke, l'alcool... tout ça lui est bien familier, et il en parle dans ses nouvelles. Avec cynisme et amertume. Mais juste parce qu'il ne sait pas jouer de la guitare. S'il savait jouer de la guitare, c'est ça qu'il ferait (ça marche mieux avec les filles). Cet homme a le coeur brisé, mais l'esprit vif. Il sait porter un regard dur (mais libidineux) sur ses congénères, et à travers une autofiction sans concession, il se libère de ses démons, si nombreux. BLABLABLA. La plupart du temps, c'est juste un tocard qui vient de se faire larguer, et qui rédige des petites histoires de merde dans un style moyen pour la faire passer, sa salope d'ex. Son ton acide, il le doit à Charles Bukowski et aux trois épisodes de Californication qu'il avait regardé avec sa meuf. 

6- Le Nerd

10 types d'auteurs (un peu) relous

La galaxie Xyorkik 44, les mutants de Balburtron, les robots cannibales de la Terre du milieu d'en-dessous, la grande guerre des elfes à soucoupes volantes... ça, c'est des thèmes qui plaisent au nerd. Parce que le nerd, il sévit dans des genres littéraires tels que le merveilleux, la SF, la fantasy, la dark fantasy épique, bref, des machins auxquels nous, pauvres mortels, on pige que dalle. Le nerd n'est pourtant pas hostile : il écrit ses histoires bizarroïdes pour d'autres mecs bizarroïdes, et tout va bien. Il ne te déteste pas, c'est juste que tu ne l'intéresses pas. Et... c'est peut-être pas plus mal !

7- La Suceuse

10 types d'auteurs (un peu) relous

J'vous ai bien eus, cochons ! La suceuse n'est pas une star du porno, non, c'est une auteure timide. Et dodue. Et boutonneuse. Elle pourrait sortir avec le nerd, mais les deux clans se méprisent, alors... Bref, tu l'auras pigé, la suceuse est fan des vampires. Elle a grandi avec Angel et Spike, elle a fait sa crise d'ado en lisant les bouquins d'Anne Rice, elle a découvert la masturbation grâce à Eric Northman : la suceuse a baigné dedans depuis petite. Et maintenant qu'elle est en terminale L, la suceuse a décidé de se mettre à l'écriture (elle n'a pas trop d'amis). Elle rédige donc des autofictions plus ou moins mauvaises, sur une jeune jemme plus ou moins mielleuse, qui découvre la passion et le danger avec un vampire plus ou moins méchant. Swag !

8- Le Rebelle

10 types d'auteurs (un peu) relous

Il (ou elle) écrit quoi ? On ne sait pas trop, en fait. Le rebelle n'a pas de ligne de conduite. Pas de règles. Rien. Il gribouille des textes, à mi-chemin entre ceux de la Rockstar et ceux de l'Engagé, mais au fond, c'est inclassable. T'façon, on ne peut pas tellement se faire une idée : le rebelle ne publie pas. C'est rien que des tas cons dans l'édition. Des vendus, des enflures, des requins. La preuve : ces salauds publient du Musso alors qu'ils refusent systématiquement les manuscrits du rebelle (et ça n'a rien à voir avec la qualité de ces manuscrits, juste avec le fait que c'est des cons, POINT). P't'être qu'il s'autopubliera, un jour, p't'être pas. Le rebelle s'en branle. Il n'a de compte à rendre à personne. Et en plus, il n'aime pas la promo. C'est d'ailleurs le thème de sa prochaine nouvelle. Mais ce sera p't'être un roman. Ou une novella. On sait pas.

9- La Blogueuse

10 types d'auteurs (un peu) relous

Elle, c'est une gonzesse pur jus. Et elle a le stylo bien aiguisé (enfin, le clavier). Elle adore la chick-lit. Elle est pour l'émancipation de la femme. Elle aimerait bien être journaliste. Elle adore regarder des tuto sur Youtube. Et manger des salades de saison. La blogueuse a bien évidemment un blog, pour parler de tout ça avec les autres blogueuses. Et elle en parle, en long et en large, même si son style est un peu plat et linéaire. Pas grave, y'a pleins de photos fruitées et girly pour accompagner les articles, alors ça va. L'article du jour, c'était : comment trouver le mascara qui va le mieux avec la couleur de ses cheveux quand vient l'automne et qu'il fait froid ? ET NON, la blogueuse n'a rien à dire. Alors parfois, elle s'improvise critique littéraire et explique aux autres pourquoi leurs bouquins, c'est de la grosse crotte moisie. Mais on sait tous que c'est juste parce qu'elle, elle n'arrivera jamais à en écrire, des bouquins.

10- Le VRAI Écrivain

10 types d'auteurs (un peu) relous

Lui (ou elle), à la différence des autres mécréants cités plus haut, c'est un vrai. Il manie la langue avec dextérité, dans un souci de respect des grands auteurs d'antan. D'ailleurs, le vrai n'a jamais rien lu qui ait été publié après 1912. Le vrai a trop d'estime pour la littérature. Il aime les adverbes, l'imparfait du subjonctif et les phrases de 15 lignes. Le problème du vrai, c'est que son dernier bouquin (Ah ma Belle, il eut fallu que je me tuasse quand vous fîtes la roue), tout comme celui du poissonnier, est publié chez TrucMuche Éditions, parce que les gros éditeurs n'en voulaient pas... Faut croire que le vrai, à l'instar de ses idoles, ne sera connu et reconnu qu'après sa mort.

*

C'était les auteurs relous du jour : une bière à celui qui trouve lequel je suis. Si vous en avez d'autres en tête, dépeignez-les dans la section commentaires. En attendant, vous pouvez aussi vous moquer des clichés qu'on sert à ces auteurs... clichés.

Commenter cet article

ghaan 30/10/2015 18:54

MDR je me reconnais dans quasi toutes les catégories: l'engagé/rebelle/nerd/catin/le vrai qui lit rien après 1912!
Super article! Je découvre ton blog avec plaisir ^^

Dorian Lake 30/10/2015 18:42

Et me voilà en nerd rockstar... J'écris des trucs bizarres, mais seulement parce que j'ai jamais appris la guitare. Si j'étais aussi poète j'irais me pendre, mais heureusement je n'ai pas toutes les tares...

Joanne 30/10/2015 18:50

Pas poète, pas poète... t'as fait rimer "tares" et "guitare". Méfie-toi, ça commence comme ça :p

Fabien Maisonneuve 29/10/2015 21:24

C'est bien, je me reconnais dans chacun d'entre eux. C'est le signe que je suis un auteur complet :)

Ceci est un blog 29/10/2015 13:58

Je veux des noms !
Je veux en être !
Et toi que je ne connais pas encore tu es qui ?

Est-ce je peux m'amuser à voir cette liste comme une liste de sous-genre comme des séries B qui virent au Z ?

Joanne 29/10/2015 14:04

Des noms, j'peux point, ça ferait mauvais genre. En être, tu peux. Moi... pfff, je suis hors catégorie tellement je suis reloue ! Et tu peux voir cette liste comme bon te semble.

charier 28/10/2015 23:53

je sens l'ironie, mais ça fait flipper quand même. j'ai personnellement tant de doute quant à ce que j'écrit que je me vois dans toutes les rubriques dans lesquelles tu as classé les auteurs. alors, voilà, je ne sais plus. t'es chiante, lol. je vais faire des cauchemars à cause de toi :-p

Joanne 28/10/2015 23:58

On passe tous par là, je crois :) Mieux vaut en rire, donc.

Caroline 28/10/2015 20:36

Je crois qu'on peut tous se retrouver dans une catégorie voire même plusieurs ! :p
Chouette article, ça m'a fait sourire. ;)

Joanne 28/10/2015 23:59

:)

ExPonyBoy 13/10/2015 14:54

Ah le 5 c'était moi avant, au moment du Balcon

Joanne 13/10/2015 15:09

Haha, pas faux ! À la différence quand même que ton style est meilleur que moyen, et que t'as écrit un "vrai" roman, pas des nouvelles qui se touchent le kiki. Non pour toi je dirais le rebelle, un peu.