Marquise

Publié le 1 Mars 2017

Marquise

Comme l'été est ma période favorite pour écrire, je me suis jetée avec frénésie dans la rédaction de Marquise début juillet 2014, et maintenant que la fin du premier jet pointera son nez dans 3 chapitres, j'ai envie de vous en parler. En deux mots, c'est ça.

Un excentrique milliardaire appelé Le Marquis a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur dit qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Ecosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.

Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur village natal. Ils ont de la chance, cette année, les Voluptueuses organisent un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…

Ce manuscrit est l'aboutissement de tout ce que je veux mettre dans un roman : une mélodie Rock (appuyée par une playlist, insérée dans le texte), et des fanfreluches aristocratiques. L'histoire est une fiction, les personnages sont nombreux et variés, l'intrigue est plus vaste et creusée que dans mes précédents bouquins. Ça fait Kanye West ce que je raconte là, non ? Bref, tout ça pour dire que j'ai évolué, et j'espère que le changement sera félicité par un éditeur. En ce début août 2014 frileux, je vous invite donc à m'envoyer vos bonnes ondes pour que l'inspiration et le travail continuent d'être au rendez-vous, et qu'ensuite, la magie opère. 

EDIT du 03/01/15 : c'est parti pour la pêche aux éditeurs !

Après un premier envoi test en octobre au Dilettante, connue pour ses lettres de refus cinglantes (la mienne n'a pas dérogé à la règle) puis de multiples corrections, j'ai enfin achevé ce cinquième manuscrit. Sept mois de travail, 50 000 mots. Je vais l'envoyer à 5 maisons d'édition. Parmi elles, des grands et des éditeurs dynamiques qui m'avaient repérée sur d'autres projets et avec qui j'ai bigrement envie de bosser (Ahem... Sarbacane... Atchoum).

Croisons les doigts en attendant de leurs nouvelles.

Marquise

EDIT du 24/04/15 : entretien téléphonique avec THE éditeur. En gros, un travail de réécriture conséquent reste à produire : je dois structurer davantage et adopter un style moins sophistiqué. Sur... le bouquin entier. Dur. Mais si j'y parviens, une belle collaboration m'attend. Au boulot !

EDIT du 03/06/15 : j'envoie une nouvelle version du manuscrit (60 000 mots).

EDIT du 01/09/15 : je reçois un mail. Le premier chapitre craint, les deuxième et troisième s'améliorent (et ça fait 300 ans que Louis XIV est mort, coïncidence ?).

EDIT du 03/09/15 : nouveau mail. THE éditeur avance dans sa lecture, le roman prend de la vigueur et se débarrasse de ses fioritures. C'est "prometteur" !

EDIT du 08/09/15 : THE éditeur arrive à la moitié du manuscrit, et il se "régale".

EDIT du 11/09/15 : VICTOIRE !

Aujourd'hui, Tibo Bérard, directeur de la collection Exprim' chez Sarbacane, m'a dit que "Marquise" était un roman "splendide, futé, joyeux, audacieux, palpitant et poétique". Puis il m'a appelée et on a parlé CONTRATS et AVENIR. Après 4 ans d'efforts acharnés, ma vie littéraire prend son ENVOL. Faut croire que c'était pas une si mauvaise idée de m'accrocher.

EDIT du 01/04/2016 : c'est le Printemps du Livre à Grenoble, l'occasion de rencontrer THE éditeur en vrai de vrai. & "Marquise" a déjà deux articles de presse à son actif (ici et ).

Marquise

EDIT du 22/07/16 : les corrections de Marquise, c'est parti.

D'abord, je révise seule le document. Puis Tibo m'envoie sa version annotée - bonjour l'arc-en-ciel. Enfin, le texte passe en format maquette, et on procède aux dernières retouches. Vient alors une ultime relecture, libre, histoire de. Après... après, l'aventure commence ! En attendant, voici un aperçu de ce que ça donne, le boulot éditorial (avec la playlist en prime).

Marquise
Marquise

EDIT du 03/01/17 : et on commence l'année avec un truc qui déboîte... la SUPERBE couv. 

Marquise

EDIT du 01/03/17 : VOILÀ, C'EST LE JOUR J !!!

Aujourd'hui, Marquise débarque en librairie ! Cette aventure a commencé à l'été 2014, et maintenant, elle prend un nouveau visage avec le lecteur. Merci à Tibo pour sa confiance, à Marion Brunet - qui a découvert le texte - et puis à vous tous, qui allez le faire vivre pleinement.

Ce n'est pas sans émotion que je vous le confie ! Prenez-en soin 💛

La suite, c'est pour l'année prochaine...

En attendant, je découvre avec plaisir - au gré de mes promenades sur le Web - que les internautes mettent le roman en scène. C'est sublime et ça vaut un petit florilège :

Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise

EDIT du 12/04/17 : voilà, je peux enfin l'annoncer après avoir gardé le secret pendant de longues semaines ! Marquise a été sélectionné pour faire partie de la box Mille et un livres du mois d'avril. Le concept : chaque mois, les abonnés reçoivent une box avec un roman paru récemment, et de chouettes goodies livresques inspirés de son univers. 

Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise
Marquise

EDIT du 16/06/2017 : une merveilleuse nouvelle aujourd'hui pour Marquise. Le roman a été sélectionné pour son premier prix littéraire : quel honneur ! On croise les doigts...

Marquise

Rédigé par Joanne

Publié dans #Mon parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hâte de le lire
Répondre
C
Hâte de lire tout ça. J'espère que nous aurons toujours droit à la remise du précieux ouvrage en main propre, même si tu signe chez un gros éditeur. Ce que je te souhaite évidement !!!
Répondre
J
Évidemment, ça fait partie du plaisir :)
T
Tous mes encouragements auprès des éditeurs pour ce projet audacieux au sulfureux parfum d'histoire d'O. A leur place, je serais curieuse d'en savoir plus;
Répondre
J
Merci à toi, Miss. Histoire d'O, pas vraiment, quoique... :)
C
Voilà qui me rend curieuse! Je ne manquerai pas de le lire lorsque ton projet aura abouti ;-)
Répondre
J
Merci Camille !